Programmation 2013

Avec "L’Europe Musicale", le gambiste Jordi Savall proposera un programme consacré à l'Age d'or de la musique pour ensembles de violes et luth dans l'Angleterre des Tudor, d'Henry VIII et Elisabeth I le 10 juillet.

Le 12 juillet rendez-vous avec Henry Purcell et les Fastes de la cour de la Reine Mary II d'Angleterre !

Sous la baguette d'Hervé Niquet, le Concert Spirituel fera résonner dans l'Abbaye de Saint-Riquier les splendeurs de la musique vocale du maître anglais.

Le 16 juillet, le luthiste Paul O'Dette, replongera dans les pièces mélancoliques de John Dowland, luthiste attitré de Jacques Ier d'Angleterre.

Deux compositeurs anglais du XXème siècle seront mis à l'honneur : Benjamin Britten, avec Four sea interludes, extraits de son opéra Peter Grimes et Edward Elgar avec son concerto pour violoncelle interprété par Anthony Leroy et les Siècles sous la baguette de François-Xavier Roth le 17 juillet.

Depuis 2012, le festival offre, sous la direction musicale du duo Anthony Leroy et Sandra Moubarak, une soirée inédite croisant les thématiques de l'année.En 2013, l'eau et l'Angleterre voisines seront le fil rouge de ce spectacle créé spécialement pour Saint-Riquier. Un ensemble de cuivres, un choeur anglais, l'orchestre symphonique du festival, tous les artistes présents se feront passeurs pour un hommage poétique et musical à l'eau, de la goutte à la mer.

Invité de marque, le philosophe Michel Onfray viendra confronter philosophie anglaise et philosophie française, avec la fougue, la passion et l'insolence qu'on lui connaît. Comme l'an passé, Juliette Deschamps, mettra en scène cette cérémonie.

Classique mais aussi jazz et pop seront d'actualité à Saint-Riquier. Avec A little nightmare of music, le duo allemand Igudesman & Joo, rare en France, viendra présenter ses sketches musicaux hilarants, connus dans le monde entier !

Le 13 juillet, les festivaliers entendront la voix chaude de la chanteuse Melody Gardot, tandis qu'à l'occasion du grand bal du festival, ils seront conviés sur la piste, accompagnés du groupe Réservoir Pop.

Des conférences de Jacques Darras, d'André Guerville et de Clément Dionet seront proposées ainsi que des rencontres avec les musiciens, après certains concerts, avec André Peyreigne et Laure Mézan.