Actions culturelles

Actions culturelles


Le Festival de Saint-Riquier - Baie de Somme est l’expression de la politique culturelle du Conseil général. Des actions artistiques et culturelles pour tous les publics sont mises en œuvre en amont et durant le festival avec l’objectif de favoriser les rencontres avec des artistes. Ces actions sont ainsi l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la musique, de contribuer à élargir le public et à le diversifier sur les différents temps du Festival.

Pour le jeune public

Les accueils de loisirs

Le 10 juillet en matinée, le Conseil général de la Somme invite 600 jeunes des accueils de loisirs du département à assister à un concert de l’Orchestre de Picardie dans le site prestigieux de l’Abbatiale de Saint-Riquier .
Dans l’après-midi, une dizaine d’ateliers sur la thématique « D’une rive, l’autre » leurs sont proposées sur le site de l'Abbaye: théâtre, conte, activité scientifique, sculpture, lecture à voix haute, exposition, chant…

Jeune collégiens

Dans le cadre du dispositif « école ouverte », le collège du Ponthieu d’Abbeville et le Conseil général proposent aux collégiens, une découverte du Festival. Présents sur le site les 8 et 9 juillet, les élèves ont l’occasion d’interviewer des professionnels du festival, de participer à un atelier autour du son organisé par l’association Ombelliscience et d’assister à la répétition du concert d’ouverture du Festival. La découverte de l’exposition  « D’une rive, l’autre » est également  programmée. 

Master-class

A destination notamment des élèves des conservatoires et des écoles de musique du département, deux Master-class encadrées par d’illustres musiciens sont organisées dans les  granges de l’Abbaye, du 8 au 12 juillet avec Svetlin Roussev  et du 13 au 16 juillet avec Florent Heau. Ce travail fait l’objet d’une présentation publique les 12 et 17 juillet.

Pour le public éloigné

Les personnes âgées

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, des concerts sont organisés dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’Amiens  en juin et  de Saint-Riquier en juillet. La venue des élèves des écoles de musique, conservatoires et de chanteurs amateurs du département permet au plus grand nombre de bénéficier du rayonnement du Festival. Cette action favorise notamment la rencontre entre artistes et public empêché.

Les personnes en situation de handicap

Avec le soutien de Claude Vanderschueren, professeur de musique à l’IRPA de Ronchin (département du Nord)  et de Jean-Paul Landais, enseignant en langue des signes, un groupe de personnes  sourdes et malentendantes participe sur scène à l’un des tableaux du spectacle inaugural. Ils proposent de créer une traduction en langue des signes de manière chorégraphiée d’un texte écrit par  Jacques Darras, accompagné par la musique de Renaud Desjardin.

Les publics en insertion

En lien avec la Direction des Solidarités, deux journées de sensibilisation sont organisées en direction des publics en insertion. Le jeudi 11 juillet, Fiona Macléod, conteuse écossaise  anime  le matin un atelier interactif  autour du conte puis propose l’après-midi un spectacle à destination des familles. Le mercredi 17 juillet,  une visite  de l’exposition de l'Abbaye de Saint-Riquier - Baie de Somme, une rencontre avec Florent Héau, musicien, et une  participation à la répétition de la master-class sont organisées à destination des personnes fréquentant les jardins collectifs de l’ouest du département.

Pour tous

La Bibliothèque Départementale de la Somme en collaboration avec Sandra Moubarak et Anthony Leroy, directeurs artistiques du festival présente les coups de cœur littéraires et musicaux des artistes de la programmation.